Le rôle des fiduciaires au Luxembourg
Le terme « fiduciaire » désigne le professionnel chargé de gérer l’argent dans le contexte d’héritages et de testaments. C’est cette personne qui, après confirmation du décès du propriétaire initial, est responsable de la transmission de l’héritage.
Dû à cette responsabilité, le fiduciaire expert-comptable se doit d’être une personne d’une confiance irréprochable, assurant que l’héritage est géré selon les dernières volontés du défunt. Ce rôle demande à la fois éthique et engagement. Pour en savoir plus sur les services offerts par une fiduciaire, consultez Tout ce qu’il faut savoir sur les fiduciaires.
Néanmoins, cette responsabilité n’est qu’une des facettes du métier. Le terme fiduciaire peut également désigner d’autres fonctions techniques que nous aborderons par la suite.
Qu’est-ce qu’une société fiduciaire ?
À Luxembourg, une fiduciaire comme LAAWS est une entité qui gère les transactions financières pour d’autres, que ce soit des individus ou des entreprises. Souvent perçues comme des banques, de nombreux cabinets d’avocats endossent également ce rôle. Ces entités assument diverses responsabilités fiduciaires.
La fiduciaire au Luxembourg peut jouer plusieurs rôles en fonction des besoins des clients, y compris la gestion de patrimoine. Découvrez davantage sur les offres dans notre section dédiée à la gestion du patrimoine.
La plupart des missions d’une société fiduciaire sont assurées par un administrateur. Ces missions peuvent varier d’une simple gestion de factures à des décisions d’investissement complexes impliquant des sommes considérables.
Une société fiduciaire comme LAAWS au Luxembourg offre un support précieux lors de la gestion d’une succession, en tant qu’exécuteur testamentaire, permettant ainsi d’alléger le poids sur les épaules d’une famille en deuil.
Une fiduciaire expert-comptable peut aussi gérer des trusts irrévocables, fréquemment utilisés pour de grands héritages ou des dons de charité. Dans ces situations, le capital initial est investi, mais seul le rendement est distribué, assurant une croissance continue du capital.
Les services fiduciaires dédiés aux entreprises diffèrent en de nombreux points. Contrairement à la gestion d’actifs pour les particuliers, ici, l’accent est mis sur la gestion des dettes. Ces services veillent au paiement des obligations et au suivi rigoureux de l’entreprise.
Dans certaines situations, une fiduciaire pourrait rechercher des partenariats pour mieux gérer certains aspects d’un trust. C’est ce qu’on appelle une tutelle auxiliaire. Cette configuration offre une flexibilité à l’individu tout en bénéficiant de l’expertise du professionnel.
Qu’est-ce que l’aliénation fiduciaire ?
L’aliénation fiduciaire est un mécanisme couramment utilisé, notamment dans le secteur de l’automobile et de l’immobilier. Il s’agit d’une garantie où les biens servent de sécurité pour une dette. Découvrez plus sur les applications concrètes avec le rôle d’un expert-comptable en fiduciaire.
En achetant, par exemple, une voiture en 48 versements, le bien reste au nom du vendeur jusqu’à ce que tous les paiements soient effectués. Toutefois, l’acheteur peut utiliser le bien pendant cette période.
L’avantage principal de l’aliénation fiduciaire est la diminution du risque. En cas de défaut de paiement, le bien peut être rapidement récupéré par le vendeur. Ceci, à son tour, permet d’obtenir des conditions de financement plus favorables.
Qu’est-ce qu’une garantie fiduciaire ?
La garantie fiduciaire se réfère à l’objet de l’achat lui-même, servant de garantie pour le vendeur. Par exemple, dans le cas de l’achat d’une voiture, celle-ci est la garantie fiduciaire. Cette structure vise à minimiser les risques pour les deux parties, offrant des taux d’intérêt plus compétitifs pour l’acheteur.